• FORÊT

    Réduire notre dépendance aux essences de bois en diminution et promouvoir la construction durable, nous proposons une véritable alternative écologique aux revêtements de sols classiques.

  • COUPE

    Nos partenaires sont propriétaires des forêts qu'elles exploitent pour la matière première. Une gestion éco-responsable, sous couvert du Forest Stewardship Council (FSC), permet des coupes respectant l'équilibre naturel des cycles de pousse.

  • TRONÇONNAGE

    La coupe des cannes de bambou en tronc est la première étape du processus artisanal de fabrication des lames de parquet. Les troncs mesurent 2 mètres représentant une ou deux longueurs de lames de parquets aux dimensions de 960 mm et 1920 mm.

  • DÉLIGNAGE

    Les troncs passent ensuite dans une déligneuse pour obtenir des lamelles aux dimensions prédéfinies. Ces lamelles sont le point de départ de l'assemblage, mises à plat elles forment les lames dites "horizontal", mises sur champ les lames dites "vertical".

  • RABOTAGE

    Etape de menuiserie, les lamelles entrent dans une raboteuse pour en sortir parfaitement lisse et calibrées. Cette transformation fournit beaucoup de déchets qui seront ensuite utilisés en partie pour chauffer les ateliers, et le reste servant à la fabrication des lames de terrasses en composite.

  • ÉTUVAGE

    Le bambou est traité naturellement par étuvage contre les germes, champignons et insectes. Les fagots de lamelles sont placés dans des étuves dont la température de la vapeur est portée à 70°C. En augmentant la durée de ce processus, on obtient un bambou dit "ambre".

  • SÉLECTION

    La sélection des lamelles détermine la classe du parquet, numérotées de A à D avec des classes intermédiaires A/B, B/C et C/D soit 7 niveaux de qualité, les lamelles sont également classées en 17 nuances de couleur. Nos parquets de premier choix sont de classe A et A/B avec 2 nuances de couleur Light et Medium.

  • ENCOLLAGE

    Le collage des lames de parquet composées de plusieurs plis est une étape manuelle qui respecte des traditions artisanales ancestrales. Toutes les étapes clés du processus de fabrication demandant une grande précision dans le geste, sont réalisées par des femmes.

  • PRESSAGE

    Chaque lame de parquet est fabriquée individuellement, après avoir été encollées, les lames sont placées sous presse et chauffées à température contrôlée. Cette opération constitue la dernière étape du processus de fabrication artisanale.

  • PROFILAGE

    Les lames brutes de parquet suivent ensuite un processus industriel afin de les usiner en réalisant les rainures et languettes. Cette opération de précision respecte les règles de géométrie auxquelles nos parquets font références.

  • VERNISSAGE

    Dernière étape du cycle de fabrication, le vernissage s'effectue sur un tapis roulant. Huit passages dans le cadre de notre cahier des charges, déposent une fine couche de vernis qui protège le bambou de toutes les agressions du quotidien et des UV. Nos vernis de marque TREFFERT sont sans solvant, certifiés E1.

  • QUALITÉ

    Le parquet en bambou est un produit naturel de fabrication semi artisanale qui respecte néanmoins des règles de conformité technique auxquelles nous sommes tenus. Les usines de nos fournisseurs, certifiées ISO 9001 et 14001, disposent d'un service de contrôle qualité qui intervient à différentes étapes du processus de fabrication.

  • EMBALLAGE

    Un soin tout particulier est apporté à l'emballage des lames de parquet, elles sont protégées par un film mousse pour éviter tout frottement abrasif. Les ouvrières méticuleuses sont sensibles de livrer un parquet parfaitement propre pour la plus grande surprise de nos clients.

  • EXPÉDITION

    La logistique succède à la production, cette étape somme toute banale est importante ! Beaucoup de mains pleines d'attentions se sont succédées pour fabriquer votre parquet. Le même soin est apporté sur nos quais pour ne pas compromettre l'excellence des ouvrières et ouvriers artisans.